16.07.2021
Tram Genève - Saint-Julien-en-Genevois

Les travaux du prolongement de la ligne de tramway entre le terminus actuel de la boucle des Palettes jusqu'à la zone industrielle de Plan-les-Ouates se poursuivent.

Une opération coup de poing a été menée en ce début juillet 2021, pour réaliser le raccordement de la nouvelle ligne de tram au réseau existant.

Les travaux de démolition de l'infrastructure existante ont été exécutés en collaboration avec l'entreprise Eberhard.

Une pelle de 95 to avec 6 spécialistes (chauffeurs, machinistes, mécaniciens) a été nécessaire pour procéder à l'arrachage des voies de tram et à la démolition du béton.

Il aura fallu deux jours pour démolir la totalité de l'infrastructure du tram, et un jour supplémentaire, pour procéder à l'évacuation du béton.

Cette démolition s'est déroulée en deux phases :

     - étape 1 : arrachage des voies, puis récupération et évacuation des rails à l'aide d'une pince à bois.

      - étape 2 : démolition du béton de l'infrastructure du tram à l'aide d'un pied d'éléphant pour fracturer la dalle, puis chargement et évacuation à l'aide de pelles 25 et 35 tonnes.

Suite à l'épaisseur importante du béton (jusqu'à 75 cm à certains endroits), l'étape 2 a nécessité plus de temps que prévu. Au total, ce ne sont pas moins de 1'500 m3 de béton qui ont été démolis et évacués.

Des travaux aussi impressionnants qu'importants pour la suite du chantier !

 ​
CH-1018 Lausanne
+41 21 622 07 07​​​​

 

 ​
CH-1217 Meyrin
+41 22 748 14 70​​​​