07.08.2023
Projet SETEC du VENGERON

Aujourd'hui, nous vous présentons le projet SETEC. 

Dans le cadre du réaménagement de la Jonction Autoroutière du Grand-Saconnex (JAG), un système d'évacuation et de traitement des eaux de chaussée (SETEC) est en train d'être installé entre les bretelles de l'échangeur du Vengeron. Cette infrastructure permettra à termes d'assurer que les eaux de ruissellement rejetées dans les cours d'eau soient vierges de toutes atteintes polluantes.

Nos équipes de gros œuvres sont mobilisées pour ce magnifique projet (13 millions de CHF).

Le projet SETEC présente plusieurs contraintes, notamment la mise en place de précontrainte dans les murs et les radiers. La forme particulière et unique des nœuds entre les bassins nous oblige à utiliser des coffrages bois sur mesure. La conception spéciale des murs extérieurs et leur grande hauteur ajoutent une complexité supplémentaire au projet.

Le chantier s'étale sur une durée d'un an et demi et est divisé en plusieurs étapes, comprenant les radiers, les murs, ainsi que l'installation pour la mise en service du bassin.

Après plus de 6 mois de travaux de gros-œuvre et l'injection de 3'500 mètres de câble de précontraintes, nous entrons désormais dans la phase de test d'étanchéité des bassins. Un premier bassin vient d'être d'ailleurs mis en eau.

Nous tenons à remercier nos partenaires sur ce projet, notamment Freyssinet, qui s'occupe de la précontrainte, et INGPHI, le bureau d'ingénierie qui supervise la direction des travaux et félicitons nos équipes qui œuvrent chaque jour à la réussite de ce magnifique projet. 


 ​
CH-1018 Lausanne
+41 21 622 07 07​​​​

 

 ​
CH-1242 Satigny
+41 22 748 14 70​​​​