30.04.2019
Pont Bleu - Ecublens-Crissier

​Les pieux de la nouvelle palée 2 se sont terminés fin mars. Marti Construction a réalisé 4 pieux d'un diamètre de 150 cm et d'une longueur d'environ 20 m.


En raison du faible gabarit d'espace libre disponible sous le pont existant (10 m.), l'utilisation d'une foreuse classique était impossible. Une pelle à câble équipée d'une louvoyeuse a été engagée pour cette opération délicate.


Le fonçage des tubes est effectué au moyen de la louvoyeuse. Elle permet le fonçage petit à petit dans le terrain. Pour effectuer l'opération de creuse, une "grenouille" est fixée au câble de la pelle, lorsque la grenouille est lâchée, elle vient se planter dans le terrain. En se refermant, elle emprisonne les matériaux d'excavation. Elle est ensuite ressortie du tubage et les matériaux sont vidés dans une benne prévue à cet effet. Une fois la creuse terminée, les travaux de bétonnage peuvent être entrepris.


Les travaux de forages sont désormais terminés. L'étape suivante est la réalisation de l'enceinte de fouille pour ensuite réaliser la fondation de la nouvelle palée.


MO : DGMR

Ingénieur civil : SYNAXIS

 ​
CH-1018 Lausanne
+41 21 622 07 07​​​​

 

 ​
CH-1217 Meyrin 1
+41 22 748 14 70​​​​