20.07.2015
EPFL Pavillons

Le concours d’architecture « Espaces et pavillons »  pour l’aménagement de la place Cosandey à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) a été remporté par les bureaux japonais Kengo Kuma And Associates. Ils ont imaginé trois pavillons couverts d’une  toiture d’ardoises continues de 250m qui donne son nom au projet « Under One Roof ».

 Du nord au sud s’élèvera un premier pavillon (629 m2) d’espaces des grands projets de l’EPFL  dédiés  à l’exposition des derniers travaux de recherche de l’EPFL et notamment aux recherches actuellement pilotées par l’EPFL sur le cerveau Humain (Human Brain Project).

Puis vient l’espace muséal  (1836 m2), un lieu d’expérimentation pour la découverte des œuvres de la Fondation Gandur pour l’Art (FGA).

Enfin, à l’extrémité sud, le Montreux Jazz Café at EPFL (895m2) qui en plus d’un espace de restauration proposera l’accès aux archives audiovisuelles du célèbre festival. Ce dernier pavillon abritera également le Welcom, une salle de réception pour la direction de l’EPFL.

 La construction très élancée se compose d’éléments porteurs en béton et de cadres mixtes bois-acier.

La construction a débuté à l’automne dernier et les équipes de Marti mobilisent les 2 grues à tour présentes sur le chantier afin de terminer la partie béton de l’ossature de l’ouvrage. Les travaux de charpente du pavillon central sont en cours puis vont se poursuivre au sud. Le hors d’eau est prévu cet été, tandis que le hors d’air sera terminé à l’automne.

L’achèvement des travaux doit permettre la mise en service de ces pavillons pour la rentrée académique 2016.

 ​
CH-1018 Lausanne
+41 21 622 07 07​​​​

 

 ​
CH-1217 Meyrin 1
+41 22 748 14 70​​​​