04.06.2020
Musée MUDAC - Lausanne

​Depuis le début du mois de mai 2020, les travaux de pose de la charpente monumentale de l'entresol ont lieu avec notre partenaire ZM-CIMOLAI.


Il s'agit d'une structure métallique constituée de treillis principaux qui se développent sur un carré de 44 m x 44 m.


Les seuls points d'attaches, appuis finaux sont trois noyaux massifs en béton d'une épaisseur de 80 cm sur environ 6m50 de haut.


Courant juin, ces noyaux bétons entoureront, à la manière d'un coffrage sarcophage, les treillis principaux de la charpente. Puis viendra, au cours de l'été 2020, la réalisation de la dalle à facette en béton blanc suspendue à cette charpente. 1'600 m2 de pentes qui vont dans toutes les directions et représentent un poids d'environ 1'000 tonnes en l'air.

 

Enfin, suivra le démarrage des murs de façades de 44 m de long et environ 12 m haut. Bétonnage en une seule étape avec un béton blanc SCC, le tout reposant sur un système d'étayage complexe en fond de coffrage pour gérer le stade provisoire de la structure (sont prévus : 1'000 m2 de coffrage de murs venant assemblés, sur environ 10 à 12 semi-remorques).

 

Ces murs de façades n'atteindront leur stabilité définitive qu'une fois la toiture métallique en treillis posée. Le système cadre étant achevé, l'étayage lourd d'environ 20 to/ml pourra être déposé.

 

Chaque jour d'exécution est un défi technique que Marti Construction SA relève en mobilisant toute son expertise et son énergie dans cette typologie d'ouvrage complexe bâtiment.

 

Pour cela, la cohésion, le respect et l'unité des équipes MUDAC : ouvriers-maitrise-encadrement-méthode est en pleine marche, l'expérience acquise sur des ouvrages tels le CIO et les UEFA ayant créé des automatismes et des valeurs humaines fortes.

 

A tous, maître d'ouvrage, partenaires, ingénieurs, architectes, sous-traitants, anciens clients, curieux de la construction, l'équipe MUDAC vous souhaite un bel été et vous remercie pour votre accompagnement sur ce magnifique objet de référence.

 

No pain, no gain….voilà qui pourrait représenté l'état d'esprit de ce chantier.


Maître d'ouvrage : Canton de Vaud

Architecte : Aires Mateus - Lisbonne 

Ingénieur civil : Afa Consult - Porto

Ingénieur civil local : Ingphi - Lausanne

 ​
CH-1018 Lausanne
+41 21 622 07 07​​​​

 

 ​
CH-1217 Meyrin 1
+41 22 748 14 70​​​​