Marti Construction SA s'est vu confié les travaux de béton armé du futur bâtiment abritant le Musée cantonal de la Photographie (Musée de l'Elysée) et le Musée de design et d'arts appliqués contemporains (Mudac) du site Plateforme 10 à Lausanne.
Ce chantier d'une grande complexité technique et architecturale nécessitera l'emploi d'environ 15'000 m3 de béton dont du béton blanc de parement.
Pour répondre à ces besoins, nous avons procédé le vendredi 16 et le samedi 17 novembre 2018, au démontage/remontage de notre centrale à béton foraine Doubrava VarioCompact Typ4 d'une capacité de 60 m3/h.
C'est un balai d'environ 4 autogrues et d'une dizaine de semi-remorques escortées qui ont transité sur les routes vaudoises et le centre-ville lausannois pour effectuer cette opération.
L'étroitesse du site et la proximité de l'enceinte de fouilles en cours d'excavation ont nécessité une logistique et une préparation minutieuse de ce montage tant du point de vue inventaire mais aussi statique. En effet, les modules les plus lourds à mettre en place peuvent atteindre 46 to. Les descentes de charges induites dans les patins de l'autogrue ont pu être encaissées par l'enceinte de fouilles grâce à l'utilisation d'un pont lourd de répartition de charges.
Reste à charger 8 silos de 90 to de ciment et 260 m3 de ballast.
D'ici la fin de l'année, les essais initiaux seront effectués et le démarrage de nos travaux de gros-oeuvre est attendu pour février / mars 2019.
Un grand merci à notre personnel pour sa disponibilité ainsi qu'à nos partenaires levage et montage !