Depuis le début de l'été 2022 et jusqu'à l'été 2023, nos équipes s'affairent à créer ce qui sera le lieu de repos et de maintenance de la future ligne de tramway reliant Renens à Lausanne.
Sur cet ouvrage, Marti a remporté les lots gros oeuvre et travaux spéciaux.
Le bâtiment peut être décomposé de la façon suivante :
- Une partie administrative avec un sous-sol technique et un étage,
- Une partie atelier avec un radier et des fosses sur lesquels viendront circuler les rames.
Les travaux spéciaux devront, quant à eux, réaliser une paroi de pieux sécants (140 pieux de diamètre 800) le long de la voie CFF dans le but de libérer l'espace pour la future voie d'essai du Tramway.
Un des aspects particuliers de ce chantier tient justement du fait de la précision exigée par la technique ferroviaire avec, notamment, la réalisation d'engravure pour les rails et la pose de profilés métalliques incorporés dans le radier.
La multitude de réseaux nécessaires à un tel bâtiment, autant pour l'évacuation des eaux que pour l'alimentation en énergie, en font également un chantier de Génie Civil à part entière.
- Photos : coll. tl/photos
- Image 3D : ©tramway lausannois/pixalab