22.03.2022
EPFL Discovery Learning Lab - Ecublens

Le DLL-EL est un projet aussi ambitieux qu'innovant. Situé au cœur du site de l'EPFL à Ecublens sur l'avenue Allée de Savoie, le projet s'insère dans la cour des bâtiments ELH et ELE.

L'enjeux est celui de notre époque : moderniser le campus tout en respectant l'héritage architectural.

Le projet développé par les équipes de Marti Construction, en collaboration avec ses mandataires, et réalisé en Entreprise Totale, se veut sobre et neutre afin de mettre en valeur le travail de recherche interdisciplinaire des étudiants.

La charpente métallique de la halle repose sur une infrastructure en béton armée fondée sur micro-pieux, utilisés comme géo structure énergétique. La lumière naturelle de toiture baigne ce lieu introverti s'ouvrant sur les diverses fonctions. La conception de l'enveloppe structure verre et brise-soleil renforce l'identité du programme. Les parois latérales des façades des bâtiments adjacents ont été reconstruites à l'identique. Les transitions et connections entre les différentes époques sont à la fois naturelles et soulignées.

Après deux ans de travaux ponctués par la pandémie COVID-19, le DLL sera inauguré ce vendredi 25 Mars 2022. 

Ce bâtiment de prototypage – premier en son genre pour l'école polytechnique - a pour vocation les domaines techniques avec notamment des locaux d'impression 3D, d'électricité, de mécanique, de soudure et plusieurs salles de conférence.

 ​
CH-1018 Lausanne
+41 21 622 07 07​​​​

 

 ​
CH-1242 Satigny
+41 22 748 14 70​​​​