29.03.2021
Caserne Epeisses - Avully

4'000 m2. C'est la surface de l'ensemble des prédalles du projet qui viendront sur la charpente bois pour réaliser les 3 niveaux de superstructure de la Caserne d'Epeisses à Avully.

Cela représente près de 460 pièces, comprenant 11 types de préfabriqués aux caractéristiques géométriques et techniques différentes :

- Epaisseurs variables de 6 à 9cm,

- Présence ou non de rails Halfen,

- Longueur variable entre 2 et 9.20m,

- Etc..

Le seul point commun de ces 11 types de prédalles étant d'être toutes pourvues d'un parement "brut fini" type 4 en sous face.

La principale contrainte a été la longueur très importante demandée par la direction de travaux de 9.20m pour les pièces les plus longues (pour une épaisseur de 6cm et une largeur de 1.16m), non réalisable en usine d'une seule pièce.

Pour répondre à cette problématique, la solution technique proposée a été de réaliser l'ensemble de ces prédalles sur le chantier, ce qui a constitué un challenge important au sein du projet. L'utilisation d'une table spécifique et d'un système pour étuver les bétons a permis de relever le défi avec une cadence de production de près de 75m2 moyen / jour, malgré le froid de l'hiver et les intempéries.

Un parti pris technique qui est aussi en adéquation avec les problématiques climatiques actuelles, puisque ce sont près de 700 tonnes de préfabriqués en béton qui ne transiteront pas par la route à travers la Suisse voir même d'autres pays limitrophes, au profit d'une solution utilisant le savoir-faire de nos équipes et des matériaux locaux Genevoix.

Maintenant que ce challenge a été brillamment relevé par les équipes du projet, nous attendons impatiemment l'arrivée de la charpente pour procéder à leur pose !

 ​
CH-1018 Lausanne
+41 21 622 07 07​​​​

 

 ​
CH-1217 Meyrin
+41 22 748 14 70​​​​